Sélection des articles

Nous vous proposons une sélection d’articles rédigés par Catherine Lognon, tirés de son blog, sur la gestion des ressources humaines qui vous accompagnera nous l’espérons dans votre réflexion sur la gestion des ressources humaines dans les PME/TPE.







Questionnaire
Je vous propose un test qui vous amènera à « voir » le style de management de votre entreprise. Le style de management se prête bien à l’effet de mimétisme pour deux raisons principales :
  • on manage comme on est managé
  • le dirigeant à tendance à s’entourer de managers qui lui ressemblent.
On peut donc dire qu’il y a un style de management dans l’entreprise. Je vous invite à le découvrir en répondant au quiz ci dessous.

Objectifs

Les objectifs sont décidés par le chef et sont imposés. Pas de discussion mais la crainte permanente de la sanction

Non Un peu Oui

Pas d'objectifs fixés - Pas de contrôle - On s'en remet à la bonne volonté (ou non) de chacun.

Non Un peu Oui

Priorité à la bonne ambiance, au confort des conditions de travail. Peu de contrôle car les objectifs sont peu précis. On emploie beaucoup de mots et peu de chiffres.

Non Un peu Oui

L'objectif collectif doit servir l'objectif personnel. Les objectifs sont ambitieux mais conçus et acceptés par chacun.

Non Un peu Oui

Prise en compte des objectifs individuels en limitant l'ambition des objectifs collectifs. Recherche d'un équilibre.

Non Un peu Oui


Informations - Communication

Les communications sont informelles, verticales et horizontales, nombreuses. On évite les sujets qui fâchent pour éviter les controverses.

Non Un peu Oui

La communication est réduite au minimum et principalement sur des changements de procédure.

Non Un peu Oui

Réunions régulières, chacun peut s'exprimer. Prise en compte de l'informel (rumeurs, discussions hors hiérarchie), le moral est suivi de près.

Non Un peu Oui

Effort de communication ; recherche d'un même langage, fournir toutes les informations nécessaires, préciser clairement les objectifs.

Non Un peu Oui

Les communications sont formelles-verticales-minimales. Pas question d'avoir des hommes qui s'entendent entre eux. C'est dangereux. Il faut les isoler les uns des autres.

Non Un peu Oui


Commandement

Les directives sont transmises du haut vers le bas. Les subordonnés font des rapports et le chef juge et réagis.

Non Un peu Oui

Il n'y a pas d'ordre clair et précis plutôt des orientations que chacun comprend comme il l'entend.

Non Un peu Oui

La hiérarchie est isolée. Chaque niveau se limite à recevoir des instructions et à les transmettre.

Non Un peu Oui

La compréhension des directives est importante. Persuader le personnel de l'intérêt de son travail et donc de lui faire accepter.

Non Un peu Oui

Engagement dans la réussite du projet de façon à ce que chacun se sente entrainé dans l'action

Non Un peu Oui


Activité

Le chef s'implique dans l'opérationnel. Il ne fait pas confiance. Il pense qu'il sait mieux que tout le monde

Non Un peu Oui

Le chef ne s'implique pas dans l'opérationnel. Il ne s'occupe que du strict nécessaire.

Non Un peu Oui

La liberté d'agir est laissée au personnel sans se soucier d'une productivité optimum

Non Un peu Oui

Diriger c'est donner la direction et l'orientation collective. Les idées de chacun sont stimulées et écoutées.

Non Un peu Oui

Le personnel est un outil de production. Préoccupation de son moral et de sa satisfaction. Encouragements et sanctions.

Non Un peu Oui


Conflits

Toute tentative de contestation est étouffée - Le chef a toujours raison - Les solutions sont imposées

Non Un peu Oui

Les conflits sont évités. Pas de prise de position.

Non Un peu Oui

Le conflit est aplani par la persuasion en faisant appel aux sentiments. Les problèmes sont refoulés par la douceur, le charme, le sourire sans régler le problème de fond.

Non Un peu Oui

Résolution par confrontation directe. Les solutions sont discutées.

Non Un peu Oui

Il ne faut ni vainqueur ni vaincu. La solution comprend des idées de chacun. Le conflit s'apaise mais demeure car les causes profondes ne sont pas traitées.

Non Un peu Oui


Décisions

Pas ou peu de délégation de pouvoir. Seul la compétence et l'autorité du chef sont reconnues dans la prise de décision. Les décisions ne sont pas discutables.

Non Un peu Oui

Les décisions prises sont celles qui ne vont pas générer de problèmes avec les gens. Le chef ne s'impose pas. Sa décision est fonction des autres.

Non Un peu Oui

C'est à l'équipe de prendre les décisions. Le groupe est solidaire et tend vers un but commun.

Non Un peu Oui

Les décisions seront prises que si elles sont acceptées par les collaborateurs. Refus de s'engager pour avoir la paix.

Non Un peu Oui

La décision est prise en tenant compte des suggestions ou en donnant l'impression aux participants d'y avoir participé. En cas de difficulté la méthode de la persuasion individuelle est utilisée.

Non Un peu Oui


Organisation

Planifier - Repartir les tâches - Définir les méthodes - Critiquer - Contrôler

Non Un peu Oui

Planifier, diriger et contrôler le travail sans rentrer dans les détails : une place est laissée à la responsabilité individuelle.

Non Un peu Oui

Planifier - Auto contrôle. Association des collaborateurs à la définition des objectifs, des moyens et des conditions de travail.

Non Un peu Oui

Pas d'exigences précises, seules les lignes directrices sont indiquées. Pas de contrôle tatillon.

Non Un peu Oui

Les tâches sont répartis ; à chacun ensuite de se débrouiller.

Non Un peu Oui


Motivations

L'entreprise a besoin de chefs pour pouvoir atteindre ses résultats.

Non Un peu Oui

Ce que les salariés recherchent avant tout c'est une ambiance de travail sympathique

Non Un peu Oui

Veuillez à ce que les collaborateurs n'aient pas de raison de mécontentement et qu'ils s'impliquent dans leur travail.

Non Un peu Oui

Les gens ne travaillent que pour obtenir un juste salaire et la sécurité de leurs ressources.

Non Un peu Oui

Chercher une efficacité optimale tout en ressentant une grande satisfaction dans le travail.

Non Un peu Oui